Le Barf est de plus en plus utilisé par les propriétaires de chiens et les professionnels. Cette alimentation à base de viande crue permet au chien de revenir à son alimentation originelle. Privilégier le Barf n’est cependant pas sans risque et la transition doit se faire en douceur.
Qu'est-ce que le Barf ?
Le Barf est une forme d’alimentation du chien, et des animaux en général, qui signifie : Biologically Appropriate Raw Food (Bone and Raw Food), en français : Nourriture crue biologiquement appropriée. C’est un vétérinaire qui en est à l'origine et le but est de se rapprocher au maximum de l’alimentation du chien à l’état sauvage.
Le chien, un carnivore opportuniste
Le chien est un carnivore opportuniste, contrairement au chat qui est un carnivore strict. Cela signifie qu’il possède une morphologie de carnivore (mâchoire adaptée à la déchirure, intestin plus court que celui des herbivores), mais qu’il est capable de digérer l’amidon et certains autres aliments d’origine végétale, comme les omnivores. Cette particularité s’explique par l’évolution du chien aux côtés de l’Homme : les chiens ont bel et bien acquis la capacité de digérer l’amidon cuit, grâce à l’adaptation progressive de leur système digestif.
Les dangers
Le régime Barf repose sur la consommation de viande crue et d’os. Cela peut entraîner des risques d’obstruction ou de perforation intestinale liés à la digestion des os. En mangeant de la viande crue, le chien peut également ingérer des parasites (comme le ténia, entre autres). Certains de ces parasites sont transmissibles à l’Homme (zoonoses), et représentent un risque accru pour les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.
De plus, un régime Barf mal équilibré peut entraîner des carences ou au contraire des excès en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Sur le plan pratique, le Barf est aussi contraignant : il faut renouveler fréquemment le stock de viande fraîche et rester très vigilant sur la qualité et la provenance des aliments.
Si vous souhaitez passer au Barf, une transition progressive est indispensable.Faites-vous accompagner par un vétérinaire ou un nutritionniste canin pour équilibrer correctement les rations et assurer la bonne santé de votre chien.