Si la gourmandise est souvent leur plus vilain défaut, il est dangereux pour le chien d’avoir des kilos en trop. Afin de le protéger et d’y remédier si besoin, il faut d’abord détecter si votre compagnon a un souci de poids. Alors, votre chien fait-il parti des 34% de canidés en surpoids dans le monde actuellement ?
Comment savoir si mon chien est en surpoids ?
Le premier réflexe est d’en parler à votre vétérinaire. Lors de la visite annuelle par exemple, votre chien sera pesé et on vous indiquera si son poids a évolué par rapport aux années précédentes et si tout va bien, ou pas.
Ensuite, vous trouverez facilement sur internet le poids idéal de Médor selon sa race. A partir du moment où il atteint plus de 10 % de son poids de référence moyen, c’est mauvais signe !
Enfin, le surpoids du chien est facilement détectable à l’œil nu:
-
la colonne vertébrale, les côtes et les os du bassin ne sont pas visibles
-
plis de graisse au niveau du cou ou à la base de la queue
-
la taille n’est pas marquée
-
couverture graisseuse sur le ventre
Les risques liées au surpoids du chien
Au delà de quelques bourrelets disgracieux, qui ne les affecteront pas particulièrement d'un point de vue psychique, les risques sanitaires sont élevés.
Que va engendrer l’embonpoint de mon chien ?
-
problèmes cardiaques et respiratoires, facilement détectables lors d’une activité physique
-
difficulté à se déplacer voire la rupture des ligaments croisés
-
hypothyroïdie
-
diminution de l’espérance de vie
-
arthrose et autres soucis d’articulation
-
infection urinaire, insuffisance rénale, problème de digestion, diabète
-
difficulté à supporter la chaleur
-
tendance à développer des tumeurs
-
hernie discale
Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive.
Identifier un souci de santé
Votre chien n’est pas forcément un glouton en manque de sport, il souffre peut-être d’une maladie entraînant un surpoids. Consultez en premier lieu un vétérinaire pour établir un diagnostique.
Comment faire perdre du poids à mon chien
Soignez son alimentation
L’alimentation est un facteur clé dans l’équilibre de votre chien.
-
Si vous nourrissez votre chien à la ration ménagère, vérifiez bien que les doses sont adaptées à sa race et à ses habitudes.
-
Si vous êtes plutôt paquets de croquettes ou boîte de pâtée, il faut bien lire les compositions ! L’important est un bon apport en protéines, limiter les glucides et autres ajouts inutiles au maximum. Ne donnez pas plus que la dose recommandée.
Mangez, bougez !
Allongez dans son panier toute la journée, votre chien ne va pas perdre de poids en courant uniquement jusqu’à sa gamelle…
Votre compagnon doit se promener 30 minutes au minimum chaque jour. Si ce n’est pas un grand aventurier, faites une balade avec ses congénères, il essayera peut-être de courir un peu plus en leur compagnie ! Lancez-lui la balle, crée de l’interaction chaque jour pour l’inciter à faire de l’exercice !