Administrer un traitement à votre chien peut parfois devenir un vrai défi ! On vous donne les secrets Jagger&Lewis pour bien soigner votre compagnon.
Administrer un traitement local
Pour appliquer une pommade ou massez une zone : donnez lui un pot de yaourt à lécher ou de la pâtée dans une gamelle anti-glouton par exemple pendant que vous appliquez le produit. Le but est de focaliser son attention sur une chose beaucoup plus importante à ses yeux que les soins prodigués.
Restez calme et détendu, votre chien peut ressentir votre stress ou votre anxiété. Abordez la situation avec calme et confiance pour aider à rassurer votre chien. Immobilisez votre chien. Nettoyez la zone où la pommade doit être appliquée et séchez la bien avant d'appliquer le traitement. Appliquez la pommade, avec des gants si nécessaire, en suivant les instructions de votre vétérinaire. Si la zone est sensible, allez-y en douceur afin d'éviter toute douleur à votre chien. Empêchez votre chien de lécher la pommade.
Faire avaler un cachet
Votre chien est capable d’avaler les pires immondices en balade mais une simple petite gélule le terrifie !
La solution plus simple est de cacher, ou écraser si c’est possible, le cachet dans un aliment vraiment très appétant. Cependant, si votre chien est trop malin il va trier la gamelle et ne pas avaler le médicament. Et si votre chien a un très bon flair, il va littéralement refuser d’avaler votre morceau de rôti aux arômes pharmaceutiques.
La deuxième solution est moins agréable pour tout le monde mais très efficace :
- Ouvrez la gueule de votre chien : Placez une main sur la mâchoire supérieure de votre chien, juste derrière les canines, et inclinez doucement sa tête vers l'arrière. Avec l'autre main, tirez doucement vers le bas sur la mâchoire inférieure pour ouvrir sa gueule.
- Déposez rapidement le médicament au fond de la gorge du chien. Essayez d'éviter de mettre vos doigts trop loin dans la bouche de votre chien.
- Fermez doucement la gueule de votre chien et maintenez-la fermée tout en massant doucement la gorge pour encourager la déglutition.
Récompensez toujours votre chien une fois le traitement administré avec des félicitations, des caresses ou une friandise !
Si vous n’avez toujours pas réussi, il faut contacter votre vétérinaire afin de voir si une autre forme de traitement est envisageable.