Les oreilles de votre chien sont à la fois une zone fragile et une partie importante pour la perception de l’animal. Il est essentiel d’y faire très attention, de les soigner, et bien les nettoyer. Mais attention, il faut y aller précautionneusement !
L’oreille du chien et ses particularités
L'oreille du chien possèdent moins de cartilage et est plus mobile que celle de l'humai, ce qui lui permet de capter plus de son. Elle est composée de 3 parties : l’oreille interne, l’oreille externe et l’oreille moyenne. Ces trois parties ont chacune leur particularité ce qui permet au chien d’avoir une ouïe très fine.
En effet, le chien peut percevoir des sons provenant à des kilomètres, c’est pour cela que le nettoyage de ce précieux organe est très important. Une des particularités du conduit auditif de votre chien est de présenter une forme en L. Cette forme coudée peut entraîner un écoulement anormal de cérumen qui va alors s’accumuler dans le conduit et entraîner une otite.
Les bonnes pratiques
Il n’est tout d’abord pas nécessaire de nettoyer les oreilles tous les jours. Vous devez cependant les surveiller régulièrement. Si le pavillon de l’oreille (la zone visible) est sale ou rouge, vous pouvez alors nettoyer les oreilles avec de la lotion auriculaire, que vous trouverez chez votre vétérinaire. Déposez un peu de produit au fond de l’oreille et venez la malaxer au niveau de sa base pendant quelques secondes. Laissez ensuite votre chien secouer la tête puis passez un coton doux dans le pavillon (de l’intérieur vers l’extérieur) pour retirer les saletés. Un bon nettoyage sur quelques jours en début d’inflammation peut permettre d’éviter une otite souvent très douloureuse.
Vous pouvez également épiler l’entrée de ces conduits afin d’éviter à la saleté de se loger dans les poils, demandez au préalable conseil à votre vétérinaire.
Les gestes à éviter
Lors du nettoyage, il est inutile d’insister si votre chien se plaint. Cela veut pouvoir dire que vous vous y prenez mal ou que le chien à mal. Dans ce cas il est plus prudent de l’amener chez votre vétérinaire. Le coton-tige ne doit jamais être utilisé.
Enfin, surveillez le comportement de votre chien, s’il se gratte très souvent au niveau des oreilles ou qu’il les secoue, se peut-être les prémices d’une infection, il faut donc agir vitre pour son bien-être !