Il peut arriver que vous ayez besoin de faire garder votre chien en raison de vacances, de déplacements professionnels ou d'événements personnels. Mais quand vient le moment de trouver une solution de garde, on se retrouve souvent démuni… Plusieurs solutions sont disponibles pour répondre à vos besoins et à ceux de votre chien. On vous dit tout !
Pensions pour chiens
Les pensions pour chiens offrent un environnement sécurisé et surveillé pour votre chien. Il sera généralement dans un box et aura, selon le chenil, accès à l’extérieur et à des balades plus ou moins longues. Les pensions disposent généralement d'installations adaptées, comme des espaces de jeu et des zones de repos. Elles peuvent être coûteuses, en particulier pour les longs séjours.
Votre chien peut être stressé par le changement d'environnement et la séparation d'avec vous. C’est une option à éviter si votre compagnon est habitué à beaucoup de présence et d’affection ou s'il a connu la vie en refuge.
Recherchez les pensions pour chiens dans votre région en utilisant des annuaires en ligne ou en demandant des recommandations à votre vétérinaire. Vérifiez bien les avis avant de réserver.
Pet-sitting à domicile
Le pet-sitter vient chez vous, ce qui permet à votre chien de rester dans son environnement familier. Il peut se déplacer plusieurs fois par jour pour le promener, le nourrir et si besoin donner un traitement. Il s’agit bien sûr d’une prestation rémunérée. Il peut être difficile de trouver un pet-sitter de confiance et expérimenté et les coûts peuvent varier en fonction de l'expérience du pet-sitter et des services qu'il propose. Demandez des recommandations à des amis, des voisins ou votre vétérinaire. Attention, un petsitter professionnel doit être obligatoirement diplômé de l’ACACED, et dans l’idéal de la formation premier secours aux animaux de compagnie.
Garde par un particulier
Beaucoup de personnes rêvent de partager leur vie avec un chien mais n’en ont pas forcément les moyens financiers, l’espace ou le temps. Ces personnes peuvent cependant prendre en charge votre chien temporairement à leur domicile ou au vôtre. Il existe donc plusieurs applications qui mettent en contact ces amoureux des animaux avec des propriétaires de chien. Le but : rendre tout le monde heureux et gratuitement !
Vous les trouverez sur des plateformes telles que "Emprunte mon toutou" ou "Holidog".
La qualité des soins et les conditions de vie peuvent varier d'une famille d'accueil à l'autre, pensez à bien vérifier les avis et expériences des candidats et à les rencontrer avant votre départ.
Échanges entre propriétaires de chiens
Cette solution repose sur un système d'échange de services entre propriétaires de chiens. Médor peut se faire de nouveaux amis canins, si bien entendu, il apprécie la compagnie de ses congénères ! Rejoignez des groupes locaux de propriétaires de chiens sur les réseaux sociaux ou des forums pour établir des contacts et organiser des échanges de garde. Parlez-en à des amis ou des voisins possédant des chiens pour voir s'ils seraient intéressés par un échange de services de garde.
Chez un proche
Votre cousin éloigné a proposé de garder Médor pour avoir un peu de compagnie ? Soyez vigilant si vous voulez éviter le retour de vacances avancé car votre chien a fugué ou mangé le hamster de la famille… Choisissez un foyer qui correspond exactement aux habitudes de votre chien : présence d’autres animaux, balades, clôture, etc. Et dans l’idéal, des personnes que votre chien connaît et qui connaissent bien les chiens.
Faire garder son chien est une décision importante qui dépend de vos besoins, de ceux de votre chien et de votre budget. Les options de garde varient, allant des pensions pour chiens aux échanges entre propriétaires de chiens. Prenez le temps d'évaluer les avantages et les inconvénients de chaque solution, de rechercher les ressources appropriées et de sélectionner l'option qui convient le mieux à vous et à votre compagnon à quatre pattes.
Quelle que soit l'option choisie, assurez-vous de laisser des instructions claires concernant les besoins spécifiques de votre chien, y compris son alimentation, ses médicaments éventuels et ses habitudes quotidiennes, pour garantir une expérience de garde réussie et sans stress pour vous et votre animal.
Prévoyez une visite vétérinaires avant votre départ afin de vérifier que votre chien est en forme et que ses vaccins sont à jour. Certains vaccins comme celui protégeant de la toux du chenil seront demandés si le chien est gardé en communauté.