Que la montagne est belle ! Encore plus quand vous pouvez partager vos activités avec votre compagnon à 4 pattes. Alors quelles sont les activités possibles et comment les sécuriser ? On vous dit tout !
Quelles activités peut-on faire en montagne avec son chien?
Des promenades en forêt, explorer les sentiers de randonnée, les chemins de montagne,pratiquer la course à pied, nager dans les lacs de montagne, jouer à des jeux de balle, essayer l'agility, faire de la luge et du ski avec votre chien, faire du canicross ou du caniVTT... la liste est longue et à chaque saison son programme ! (En savoir plus sur les sports d'hiver avec son chien)
Quels sont les avantages d'aller en montagne avec son chien?
Les montagnes offrent à votre chien de nombreuses possibilités d’exploration et de jeux. La randonnée en montagne est un excellent moyen de le garder en forme et en bonne santé. Il peut profiter d’une plus grande liberté et d’un environnement varié à flairer. Le calme de la montagne permet de lui offrir un espace sans stress, c'est idéal pour les chiens craintifs.
Quels sont les équipements nécessaires pour monter en montagne avec son chien?
-
Un harnais adapté à votre chien pour assurer sa sécurité et une longe robuste
-
Un sac à dos pour vous et votre chien, avec des réserves d'eau et de nourriture pour tous les deux
-
Un gilet de sauvetage pour votre chien, en cas de chutes ou de difficultés
-
Une couverture imperméable pour protéger votre chien de l'humidité et du froid
-
Des friandises pour le récompenser ou le rappeler facilement en cas de danger (Lisez notre article : lâchez mon chien en balade)
-
Une trousse de premiers soins pour votre chien et pour vous.
-
Le collier Jagger&Lewis pour retrouver votre chien en cas de fugue et surveiller son état de forme physique durant l'effort. Vous pourrez également ainsi garder une trace de vos moments préférés.
Si vous allez en montagne avec votre chien l'hiver, consultez nos conseils pour protéger votre compagnon du froid.