Que ce soit la litière du chat ou les excréments du chien au coin de la rue, Médor ne laisse rien traîner ! Ce comportement, appelé coprophagie, est assez courant chez les chiens. Bien que cela puisse sembler étrange et dégoûtant pour les humains, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les canidés peuvent être attirés par les excréments. Est-ce dangereux pour sa santé ? Comment y remédier ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut manger des excréments :
- Les chiens explorent leur environnement avec leur gueule et peuvent être curieux de goûter les excréments qu'ils trouvent, en particulier les chiots qui découvrent le monde qui les entoure.
- Cela peut venir d'un mimétisme : Médor a appris ce comportement en observant d'autres chiens le faire.
- Un chien souffrant de carences nutritionnelles ou ayant un régime alimentaire déséquilibré peut manger des excréments pour compenser ces carences.
- S'il s'ennui ou qui manque de stimulation mentale et physique, il peut adopter la coprophagie, pour se divertir.
- Enfin, certaines femelles mangent les excréments de leurs chiots pour garder leur environnement propre et protéger leurs petits des parasites.
Solutions pour prévenir la coprophagie chez les chiens
- Assurez-vous que le régime alimentaire de votre chien est équilibré et adapté à ses besoins nutritionnels. Consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur le choix de la nourriture pour chien.
- Ramassez régulièrement les excréments de votre chien et de ceux des autres animaux domestiques de votre foyer pour réduire la tentation.
- Fournissez à votre chien suffisamment de stimulation mentale et physique pour éviter l'ennui. Cela peut inclure des promenades régulières, des jeux et des jouets interactifs.
- Entraînez votre chien à répondre au commandement "laisse" pour qu'il ignore les excréments lors des promenades.
- Surveillez votre chien lors des promenades et détournez son attention des excréments en utilisant des récompenses et des encouragements positifs.
Les dangers potentiels de la coprophagie pour la santé de votre chien
L'un des principaux dangers de la coprophagie pour la santé de votre chien est le risque d'infection et de parasites. Les excréments d'autres animaux peuvent contenir des bactéries, des virus et des parasites qui peuvent causer des maladies chez votre chien s'ils sont ingérés. Par exemple, les excréments de chiens non vermifugés peuvent contenir des œufs de parasites intestinaux, tels que les ascaris et les ankylostomes, qui peuvent infecter votre chien s'il les ingère.
Les excréments peuvent également contenir des substances toxiques qui peuvent être dangereuses pour votre chien s'il les ingère.
Enfin, la coprophagie peut également provoquer des troubles gastro-intestinaux chez votre chien, tels que des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales.