Vous connaissez bien l'expression "suivre comme un petit chien", mais alors pourquoi Médor a t-il tant besoin de nous accompagner du salon à la cuisine, de la cuisine au salon, de nous attendre devant la douche, de passer sa tête par la porte des toilettes... On vous explique tout !
Comprendre pourquoi votre chien vous suit partout peut vous aider à comprendre ses besoins, à améliorer sa qualité de vie et à renforcer votre relation avec lui.
1. Les chiens sont des animaux grégaires
À l'état sauvage, les chiens vivent en meute. En tant qu'animaux grégaires, ils ont naturellement besoin de se sentir intégrés à un groupe. En tant que propriétaire, vous représentez sa meute et le suivre est un moyen de rester connecté avec vous. Ce comportement est ancré dans leur ADN et reflète leur besoin d'appartenance et de sécurité.
2. Ils aiment votre compagnie
Les chiens sont connus pour leur loyauté et leur attachement envers leur famille. Il est donc naturel qu'ils veuillent passer autant de temps que possible avec vous. Si votre chien vous suit partout, il se peut qu'il apprécie simplement votre compagnie. Il peut également vous voir comme une source de confort et de sécurité.
3. Ils ont besoin d'activité
Les chiens sont des créatures énergiques qui ont besoin de beaucoup d'exercice et de stimulation mentale. Si votre chien vous suit partout, cela peut être un signe qu'il s'ennuie et qu'il a besoin de plus d'activité. Essayez de passer plus de temps à jouer avec lui ou à le promener pour voir si cela change son comportement.
4. Ils sont anxieux ou inquiets
Un chien qui vous suit constamment peut également être stressé. Ce comportement peut être causé par la séparation, une nouveauté dans l'environnement, un événement perturbant ou même une maladie. Si vous pensez que votre chien est anxieux, il est important de lui apporter du soutien et de chercher l'aide d'un vétérinaire ou d'un comportementaliste canin.
5. Ils veulent votre attention
Enfin, si votre chien vous suit partout, il se peut qu'il cherche simplement à attirer votre attention. Les chiens sont très attachés à leurs propriétaires et aiment recevoir des caresses, des compliments et des friandses. Si votre chien a l'habitude d'être récompensé par votre attention quand il vous suit, il est probable qu'il continuera à le faire.
Comment gérer ce comportement ?
Encouragez l'indépendance
Il est important que votre chien se sente à l'aise même lorsqu'il n'est pas en votre présence. Vous pouvez encourager son indépendance en créant un espace confortable pour lui dans votre maison, comme un lit douillet ou un coin avec ses jouets préférés. Récompensez-le quand il reste dans cet endroit.
Fournissez suffisamment d'exercice et de stimulation mentale
Comme mentionné précédemment, un manque d'exercice et de stimulation mentale peut conduire votre chien à vous suivre partout. Assurez-vous qu'il a suffisamment d'activités physiques et mentales pour le garder occupé. Cela peut impliquer des promenades régulières, des séances de jeu, des jouets interactifs ou moments de mastication...
Consultez un professionnel si nécessaire
Si le comportement de votre chien devient excessif et qu'il semble anxieux ou stressé lorsqu'il ne peut pas vous suivre, il peut être utile de consulter un professionnel. Un comportementaliste canin ou un vétérinaire pourra vous donner des conseils spécifiques et vous aider à gérer le comportement de votre chien.