La pratique d'activités sportives avec son chien permet non seulement de renforcer les liens entre l'humain et son animal de compagnie, mais aussi de maintenir une bonne condition physique pour les deux partenaires.
Il existe de nombreux sports à pratiquer en duo avec son chien, offrant ainsi une grande variété d'options pour satisfaire les goûts et les niveaux de chaque duo.
Le canicross
C'est un sport de course à pied où le coureur est relié à son chien par une ligne élastique et un harnais. Cette activité permet de combiner le plaisir de la course à pied avec le travail d'équipe. Le canicross est bénéfique pour la santé cardiovasculaire et le renforcement musculaire des deux participants. Tout savoir sur le canicross.
Le Bikejoring ou caniVTT
Le chien tracte le vélo. Un équipement et du matériel adaptés sont indispensables, vous pouvez utiliser également des accessoires de sécurité comme les bottines pour chien. La longe doit faire entre 1,50 et 2 mètres et le trajet ne doit pas excéder 9kms.
Le cani-trottinette
Le chien tracte une trottinette tout terrain au bout d'une laisse spécialisée avec amortisseur. Il porte un harnais permettant de se mouvoir librement tout en étant maintenu en toute sécurité. Tout savoir sur le cano-trotinette...
Les sports d'hiver
Le ski jeoering (ski de fond à deux), la luge, le ski de randonnée, ou encore les raquettes... Il existe de nombreuses activités à partager en montagne avec votre chien. S'il n'est pas frileux évidemment ! Tout savoir sur les sports d'hiver avec son chien.
Le paddle
Choisissez une planche stable et de taille adaptée pour vous et votre chien. Les planches gonflables sont souvent recommandées pour les débutants et pour les chiens, car elles sont plus douces et confortables. Il est également recommandé d'équiper votre chien d'un gilet de sauvetage pour chien. Utilisez un harnais pour votre chien et attachez-le à une laisse, cela permet de garder votre chien en sécurité et à proximité de la planche.
Le dog-skating
Comme pour la trottinette, le chien tracte l'humain sur le skateboard. Choisissez une planche adaptée à votre niveau d'expérience et à votre confort. Les chiens de taille moyenne à grande, en bonne santé et énergiques sont les meilleurs candidats pour le dog skating. Les races qui aiment courir et tirer sont particulièrement adaptées. Assurez-vous d'utiliser un harnais spécialement conçu pour le sport canin, qui répartit la force de traction uniformément et confortablement sur le corps du chien. Comme pour la cani-trottinette, utilisez une corde élastique pour relier le chien à la planche. La ligne doit être suffisamment solide pour résister à la force de traction du chien et absorber les chocs.
La natation
De nombreux chiens aiment nager, et cela peut être une excellente activité pour les garder en forme et les rafraîchir pendant les mois les plus chauds.
De nouvelles activités apparaissent régulièrement, nous ne manquerons pas de vous en informer ! Pour chacune, notez qu'une bonne condition physique et un équipement adapté sont recommandés.
Découvrez notre article : Comment pratique une activité sportive avec son chien en toute sécurité ?