Par Jean-Marc Petit |
Jeune entreprise d’Euratechnologies, Jagger & Lewis a créé le premier collier intelligent pour chien, qui permet de comprendre le comportement de votre fidèle toutou. Une innovation qui fait un tabac aux USA.
Un chien qui se gratte trop fréquemment est peut-être stressé. S’il boit plus que de raison c’est peut-être qu’il a un problème de diabète. Et comment différencier un aboiement de défense d’un geignement de douleur ? Quand vous n’êtes pas à la maison, vous ne pouvez savoir comment se comporte votre chien.
Après une vingtaine d’années passées dans le numérique et le commerce digital, ce dernier a créé Jagger & Lewis en 2015 à Euratechnologies. Développé par la quinzaine de salariés de l’entreprise et deux vétérinaires dont le comportementaliste Claude Béata, le collier connecté de Jagger & Lewis fait la différence quand le chien mange, boit, se gratte, se lèche... Les informations collectées sont ensuite transmises à une « matrice » qui analyse les données, consultables sur le smartphone du maître, qui peut également les transmettre au vétérinaire.
Un carton auprès du public américain
Présentée lors du dernier CES de Las Vegas (Consumer Electronic Show), l’innovation nordiste a fait un carton auprès du public américain. Une campagne de financement participatif vient d’être lancée sur Kickstarter où le collier et son boîtier sont disponibles en pré-commande (119 euros, avant prochaine commercialisation à 229 euros). « Notre objectif est d’atteindre les 5 000 à 10 000 boîtiers vendus sur une année pleine. »
Il y a huit millions de chiens domestiques en France. De quoi mettre la puce à l’oreille...